Préparer des falafels végans

Avec le développement du végétarisme et du véganisme, les falafels ont conquis le monde. Il faut dire que cette spécialité du moyen orient a beaucoup d’avantages pour ceux qui ne consomment pas ou peu de viande.

 

Voici ce que vous devez savoir sur les falafels et notre recette pour les préparer.

Les falafels : un plat typique du moyen orient

Les falafels sont des boules de pois chiches et d’autres fèves broyées et mélangées avec des épices qui diffèrent suivant les régions. Elles sont généralement frites, parfois mangées avec du pain ou des galettes pita.

Falafel-39_jpg_80

Si l’origine exacte des falafels fait l’objet de débats, on en retrouve dans de nombreux pays du levant comme le Liban, Israël, l’Egypte, la Turquie, la Jordanie, la Palestine, l’Irak ou bien encore la Syrie.

Pourquoi les falafels sont-ils si populaires auprès des végans ?

Les falafels étant faits avec des pois chiches et des fèves, elles sont naturellement très riches en protéines, ce qui est un avantage considérable pour les végétariens comme pour les végans.

Mais les falafels sont aussi souvent pleines d’épices et de saveurs, ce qui joue beaucoup dans leur popularité. Peu importe avec quoi vous mixez vos falafels, le goût sera relevé et particulièrement savoureux. Puisqu’elles sont trempées dans l’huile, les falafels sont aussi très grasses et remplacent donc à merveille la viande.

Leur récente popularité aurait d’ailleurs été importée par des Israéliens de New York qui ont eu l’idée d’incorporer les falafels dans les sandwichs pour remplacer la viande. Depuis, la mode s’est propagée et on trouve des falafels dans tous les coins du monde, y compris dans le monde occidental, souvent apposé à l’étiquette végan.

Les falafels peuvent se manger à presque tous les repas. Elles sont idéales pour un apéritif, dans un sandwich ou un burger, mais aussi avec du riz ou dans une salade. Bref, c’est une recette incontournable lorsqu’on est végan, et c’est bien pour ça qu’elles sont si populaires.

Notre recette pour des falafels réussies

Faire des bonnes falafels n’est pas compliqué en soi. En réalité, c’est même plutôt rapide si vous êtes organisé. Vous pouvez avoir des falafels parfumés qui peuvent agrémenter tous les plats que vous souhaitez en quelques minutes, tant que vous avez fait la préparation la veille.

Voici notre recette de falafels 100% végans que vous pouvez réaliser chez vous et que vous pouvez incorporer partout.

Ingrédients :

  • 50 grammes de farine de pois chiches
  • 150 grammes de pois chiches 
  • 2 cuillères de purée de sésame
  • 1 gousse d’ail
  • De la coriandre et du cumin
  • Un demi citron
  • De l’huile d’olive

Préparation :

Faire tremper les pois chiches dans de l’eau la veille. Le jour J, les faire bouillir 1h30. Sinon, utilisez des pois chiches déjà cuits et vous êtes presque déjà au bout de la recette…à vous de voir !

Préchauffer le four à 200°C.

Mélangez les pois chiches, l’ail et la purée de sésame avec de l’huile d’olive et un peu d’eau. Vous pouvez ensuite y ajouter la coriandre, le cumin et le jus de citron, puis saler et poivrer le tout.

Faire des boulettes avec la pâte obtenue, et les déposer sur la plaque du four.

Attendez 15 minutes. Voilà, vous avez des falafels végans délicieux chez vous. A servir avec du riz, dans un sandwich ou dans un pain pita et des crudités pour rester proche de la recette originale.