Pancakes végans :
la meilleure recette

Les pancakes font partie de ces plats qui réveillent nos souvenirs d’enfants. Qu’ils soient consommés au petit déjeuner ou à l’heure du goûter, les pancakes restent des valeurs sûres qui font toujours mouche, même auprès des plus grands.

Malgré tout, la recette originale des pancakes est tout sauf végane puisqu’elle utilise des œufs, du beurre ou même du lait. 

Voici donc une version tout aussi gourmande des pancakes, mais entièrement végétale.

Les pancakes : la recette idéale du dimanche matin

Préparer des pancakes est souvent plus que de la simple cuisine. Les pancakes sont presque un symbole, une ôde à la décontraction, qu’on retrouve plus souvent le week-end.

Que vous soyez plutôt pancakes du petit-déjeuner avec une touche de sirop d’érable ou pancakes du brunch avec sirop et fruits rouges, les pancakes restent un plat emblématique de la détente.

sunday-morning-pancakes

En prime, les pancakes ont un avantage de taille : tout le monde ou presque les apprécie. Ainsi, que vous souhaitiez offrir le petit déjeuner à votre moitié ou partager un moment de complicité en famille, il n’y a pas de risque de faire des déçus.

Malheureusement, quand on est végans, les pancakes ne sont pas consommables en l’état. Voici donc comment toujours profiter de ces moments privilégiés où les pancakes sont légion, sans pour autant consommer d’œufs, de beurre ou encore de lait.

Par quoi sont remplacés les ingrédients des pancakes dans leur version végane ?

Vous l’apprenez vite lorsque vous êtes végan, aucun ingrédient n’est vraiment indispensable à une recette : il y a toujours une alternative possible. Pour les pancakes, c’est pareil.

En réalité, la recette végane des pancakes a même certains avantages (en plus d’être 100% végétale) sur l’originale. Entre autres, les pancakes peuvent se conserver beaucoup plus longtemps au frigo puisque les œufs ont habituellement tendance à tourner assez vite. Pas d’œufs, pas de problème.

Dans notre recette, les œufs peuvent être remplacés par de la Maïzena (de la fécule de maïs). Les produits laitiers comme le beurre ou le lait sont tout simplement remplacés par leurs équivalents végétaux. Nous utilisons le lait d’amande, mais le lait de soja ou de coco peut aussi faire l’affaire suivant ce que vous préférez.

Notre recette végane des pancakes

Notre recette des pancakes véganes est simplissime et est même accessible aux cuisiniers les plus débutants.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 180 grammes de farine de blé
  • Un verre de lait d’amande
  • 20 grammes de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de sucre (de canne, complet ou autre à votre convenance)
  • Un demi sachet de levure
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • Une pincée de sel

Préparation :

Mélangez la farine, la maïzena, le sel, le sucre et la levure ensemble.

Ajoutez l’huile de coco et le lait végétal au mélange, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Laissez reposer 30 minutes.

Huilez une poêle, versez une louche de pâte dans la poêle, et faites cuire votre pancake en n’oubliant pas de bien la retourner.

Servez avec du sirop d’érable, du coulis de fruit ou tout autre création plus ou moins gourmande émanant de votre imagination. Voilà, vous y êtes, vous avez fait vos premières pancakes végans sans le moindre produit issu de l’exploitation animale.