Notre recette du smoothie bowl vegan

Les smoothie bowls font partie des plats les plus en vogue ces dernières années. Il faut dire qu’entre leur aspect coloré très photogénique, leur fraîcheur vitaminée et les variations innombrables qu’il est possible de créer, les smoothie bowls semblent avoir plus d’un tour dans leur sac.

 

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le smoothie bowl en tant que végan, et comment le préparer.

Les smoothie bowls : un plat idéal pour les végans

Les smoothie bowls sont partout et sont appréciés de presque tout le monde, mais ils ont une place toute particulière dans le cœur des végans.

Peu de plats permettent en effet de cumuler autant de bonnes choses dans une seule préparation. Les smoothie bowls sont de véritables concentrés de vitamines, mais ils contiennent aussi de nombreux autres nutriments comme les fibres, les protéines et les minéraux.

Le smoothie bowl est de plus particulièrement pratique. Il se réalise en un rien de temps, ne nécessite que très peu de matériel et peut être emmené presque partout à l’aide d’un tupperware.

Il peut être consommé dès le petit déjeuner, en dessert d’un déjeuner voire même en collation. Il intéresse d’ailleurs beaucoup les sportifs qui peuvent facilement recharger leurs batteries après une séance d’entraînement intensive grâce à un smoothie bowl.

Il y a des smoothie bowls de tous types, des plus classiques aux plus gourmands, ce qui en fait un plat particulièrement versatile pour un végan qui en a assez de manger la même chose.

Quels sont les ingrédients qu’on retrouve dans un smoothie bowl ?

La base du smoothie bowl est le smoothie, qui est composé de glaçons, de fruits et de yaourts ou de laits végétaux qui sont mixés ensemble dans un blender.

Parmi les fruits les plus populaires d’un smoothie bowl, on retrouve la banane, les fraises, la mangue, les fruits rouges, l’ananas, la pomme, la poire ou encore la pêche. En réalité, tous les fruits ou presque peuvent potentiellement s’intégrer dans un smoothie bowl.

On y ajoute également des céréales, des graines, des compléments alimentaires (spiruline, maca, whey…) ou bien encore des ingrédients plus gourmands comme le chocolat.

En bref, il n’y a pas qu’un seul smoothie bowl, ni de règles. Vous pouvez faire un smoothie bowl avec pratiquement tous les fruits que vous avez sous la main, et tout ce que vous souhaitez y ajouter.

Notre recette du smoothie bowl 100% végétal et sans lactose

Notre recette s’inspire des smoothie bowls classiques, mais est fabriquée avec des ingrédients qui ne contiennent pas de produits issus d’animaux comme le lait ou les yaourts. Il est donc également bien plus digeste pour les personnes allergiques au lactose.

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • Un grand verre de lait de soja, d’avoine ou de coco
  • Des flocons d’avoine
  • Des pêches ou nectarines
  • Quelques noix
  • Des pistaches

Préparation :

Coupez les bananes en rondelles. Prenez trois d’entre elles et mettez-les dans le blender, et gardez la dernière pour plus tard.

Ajoutez le lait végétal au blender, ainsi que quelques glaçons. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Versez le smoothie dans les bols.

Déposez les rondelles de banane restantes au-dessus, ajoutez les morceaux de pêche, les flocons d’avoine ainsi que les noix et les pistaches après les avoir concassées.

Voilà, vous venez de faire un smoothie bowl original et 100% végan sans lactose.