Notre recette de l’omelette végane

L’omelette fait partie de ces plats à la fois simples et rapides qu’on consomme à tout moment de la journée lorsqu’on peut se permettre de manger des œufs. Bien sûr, lorsqu’on devient végan, cette facilité n’est plus accessible.

 

Pour retrouver des saveurs d’antan sans exploiter les animaux, voici notre recette de l’omelette, revisitée avec des ingrédients végans.

L’omelette : un grand classique qui manque souvent aux végans

Si la viande manque rarement aux végans, c’est souvent une autre histoire pour les nombreux produits de notre gastronomie qui utilisent des œufs pour être confectionnés.

 

Parmi ces plats emblématiques : l’omelette. Bien évidemment, une omelette est traditionnellement faite avec des œufs de poule et est donc impossible à consommer pour un végan en l’état.

 

Pourtant, une omelette est une option de plat particulièrement versatile : elle peut se manger au petit déjeuner, au repas du midi ou même au dîner. Elle est également rapide à confectionner et plait au plus grand nombre, ce qui n’enlève rien à son charme.

 

Voici comment faire une omelette qui a toutes ces caractéristiques, mais sans les œufs qui la rendent de facto non végane !

Par quoi remplacer les ingrédients
d’une omelette pour la rendre végane ?

Hormis la garniture qui peut contenir des ingrédients comme du jambon, du bacon, du fromage et bien d’autres produits issus de l’exploitation animale, c’est évidemment les œufs, qui sont la base de l’omelette, qui sont souvent les plus difficiles à remplacer.

Les œufs donnent en effet une texture onctueuse très agréable à l’omelette qui fait qu’elle se marie très facilement avec tous les autres ingrédients que vous y ajoutez, y compris les ingrédients végétaux.

Pour ceux qui adoraient le goût des oeufs, mauvaise nouvelle, il est très difficile à recréer en version végane. Mais si vous êtes surtout intéressé par la texture de l’omelette ou ses apports nutritifs, notamment en protéines, alors il est très facile de faire un équivalent avec des ingrédients végans.

Les ingrédients les plus utilisés pour recréer la texture et les protéines de l’omelette sont souvent un mélange de tofu, de farine de pois chiches et de lait végétal, voire de crème végétale. 

Tous les autres ingrédients typiques d’une omelette : huile, herbes, champignons, légumes ou encore aromates, sont souvent déjà végans donc vous n’avez rien à faire pour adapter la recette.

Notre recette de l’omelette végane

Notre recette de l’omelette végane est à la fois simple et savoureuse. Si le goût des oeufs sera bien sûr absent, la texture crémeuse et le goût des autres ingrédients viendront largement contrebalancer le tableau au point de vous faire oublier que vous avez affaire à une omelette qui ne contient pas d’oeufs.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 grammes de tofu soyeux
  • Un verre de lait végétal (soja, amande voire coco selon vos goûts)
  • 100 grammes de farine de pois chiches
  • 100 grammes de champignons de paris (ou d’autres champignons)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Du persil (à votre convenance)
  • De l’huile d’olive ou de coco
  • Du sel, du poivre

Préparation:

Epluchez les oignons et les gousses d’ail et découpez-les en petits morceaux que vous faites revenir dans l’huile sur la poêle.

Ajoutez les champignons lavés au mélange, puis ajoutez le persil. Faites cuire quelques minutes et salez et poivrez selon vos goûts.

Dans un saladier séparé, mélangez la farine de pois chiches, le tofu et le lait végétal. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les légumes précédents au saladier, et mélangez de nouveau.

Reversez le mélange sur la poêle et laissez cuire pendant 5 à 10 minutes suivant la consistance que vous souhaitez. Avec cette recette, l’omelette végane mais baveuse n’est pas exclue !