La version vegan de la salade niçoise

La salade niçoise est appréciée de tous. C’est un plat typique de la méditerranée qui respire bon le soleil et qui fait souvent une entrée fracassante dès que l’été pointe le bout de son nez. Oui mais voilà, la salade niçoise n’est pas du tout compatible avec un régime végan en l’état.

 

Si vous êtes un inconditionnel de la salade niçoise, pas de panique, ce plat typique est en réalité assez facile à réaliser dans sa version végane et reste très fidèle à la recette originale.

La salade niçoise : le grand classique de l’été

C’est souvent lors des prémisses de l’été que les envies de salades commencent à se faire sentir. Et dans cet exercice, la salade niçoise sort rapidement son épingle du jeu. En entrée ou en plat principal, sur place ou à emporter, la salade niçoise est partout et est l’un des mets les plus emblématiques de la gastronomie française.

31tmag-fanny-singer-slide-7JMO-videoSixteenByNine3000

Il faut dire que la salade niçoise a su utiliser les ingrédients de la région méditerranéenne à la perfection pour créer un mélange unique. Tomates, poivrons, ail, oignons, févettes, céleri, œufs durs, anchois et bien sûr thon, sans oublier les olives noires et l’huile d’olive.

Alors une salade niçoise sans ses œufs et ses anchois ou son thon est-elle encore une salade niçoise ? Peut-être pas exactement, mais cela reste une salade qui vaut le détour et qui ne donne pas l’impression de se priver.

Quels sont les ingrédients à remplacer dans la salade niçoise pour la rendre végane ?

Le principal problème de végétaliser une salade niçoise est bien sûr dans le remplacement du thon ou des anchois qui donnent une saveur que vous ne pourrez vraiment retrouver dans une salade niçoise végane.

L’astuce consiste alors à insérer quelques algues dulse qui vont donner un goût salé et iodé à votre plat, assez proche de la recette originale.

Certains remplacent également les œufs et les anchois par d’autres légumes de caractère comme les radis ou le citron confit, ce qui change certes beaucoup le goût comparé à la recette originale, mais transforme votre salade en un mets très original si ce sont des saveurs que vous appréciez.

En réalité, personne ne vous regarde et vous pouvez simplement remplacer des ingrédients de la recette originale par ce que vous voulez. Certains végans mettent par exemple des pommes de terre ou des carottes, qui ne sont presque jamais dans la recette originale, pour que le plat soit plus consistant.

Notre recette de la salade niçoise végane

Notre salade niçoise végane s’inspire de la recette traditionnelle et est donc à essayer pour ceux à qui l’originale manque. Voici comment la préparer.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tomates
  • 1 poivron vert
  • 2 cébettes
  • 2 poignée de mesclun
  • 15 algues dulse
  • Une poignée (et plus si affinités) d’olives noires
  • 2 artichauts violets
  • 1 concombre
  • 200g de févettes
  • 6 feuilles de basilic
  • De l’huile d’olive

Préparation :

Émincez les cébettes et déposez-les dans un saladier. Ajoutez les artichauts nettoyés et émincés.

Lavez les tomates puis découpez les en quartier. Ecosser les févettes. Ajoutez les deux au saladier.

Coupez le concombre et le poivron dans la forme que vous désirez, et ajoutez les au mélange précédent.

Répartir le mesclun sur les tomates, et ajouter les algues et les olives noires au dressing. La touche de basilic, le filet d’huile d’olive et/ou la vinaigrette vient finaliser cette recette avec une dose d’élégance si propre à la côte d’Azur.