La recette végane des Spaghetti aux tomates et aux courgettes
Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir le temps de pouvoir cuisiner. Pourtant, la cuisine peut parfois être un plaisir simple et il y a peu de choses aussi satisfaisantes que de déguster un plat que l’on vient de concocter.
Si vous êtes un végan, un végétarien ou un flexitarien toujours débordé, pas d’inquiétude. Toutes les recettes saines ne prennent pas des jours à être cuisinées. En voici la preuve avec notre recette de spaghetti aux légumes, dont vous avez sans doute déjà tous les ingrédients chez vous.
Les spaghetti aux légumes : une recette saine et simple
La nourriture végane est parfois pleine d’ingrédients obscurs qu’il faut se procurer, de recettes complexes qui ne sont pas à la portée des débutants ou encore de produits qui coûtent un bras et qui ne sont ainsi pas accessibles aux bourses les plus modestes.
Avec les spaghetti aux légumes, aucun de ces problèmes. La recette est ultra simple, presque impossible à rater, les ingrédients se trouvent partout si vous ne les avez pas déjà chez vous, et en prime, ils ne coûtent vraiment pas grand chose. Si vos années étudiantes vous ont traumatisé des pâtes à tout jamais, c’est le moment d’inverser la vapeur.
Cette recette a en plus de nombreux aspects pratiques : elle convient très bien aux sportifs grâce à ses sucres lents, elle peut se manger sur le pouce au travail ou en pique nique et est même facile à glisser dans le sac d’un enfant pour une sortie scolaire ou sportive.
Que peut-on mettre dans des spaghetti aux légumes ?
Les spaghetti aux légumes contiennent avant tout… des spaghettis. Si bien sûr les spaghetti classiques peuvent tout à fait être utilisés dans la recette, ceux qui sont intolérants au gluten peuvent les remplacer par des équivalents plus digestes comme les spaghetti de riz.
Du côté des légumes, c’est déjà beaucoup plus ouvert. Nous utilisons le plus souvent des tomates et des courgettes, car elles se trouvent partout et ne coûtent presque rien. En outre, elles sont extrêmement rapides à cuire, et les spaghetti sont un plat de fainéantise, il faut l’avouer. Ceci étant dit, il est tout à fait concevable de les remplacer par des aubergines, d’ajouter des carottes ou encore des poivrons.
Pour les condiments, les classiques oignons et ail sont bien sûr de la partie. Mais le piment, le paprika et même certaines épices plus exotiques comme le curry peuvent très bien prendre place dans ce genre de recettes.
La recette de nos spaghetti aux légumes
Notre recette de spaghetti aux légumes est celle qui est sans doute la plus simple et la plus rapide à utiliser : la bien nommée spaghetti aux tomates et aux courgettes.
Ingrédients :
- 200 grammes de spaghetti (de votre choix)
- 2 courgettes
- 3 tomates
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de piment doux (type piment d’espelette)
- 1 cuillère à café d’herbes de provence
Préparation
Faire bouillir l’eau des pâtes avec une pincée de gros sel.
Couper les courgettes et les tomates de la forme que vous désirez.
Faites revenir les légumes avec une gousse d’ail préalablement découpée.
Ajoutez les épices au mélange, ainsi que le sel et le poivre à votre convenance.
Dans le même temps, mettez les pâtes à cuire et suivez la durée de cuisson recommandée.
Laissez fondre la préparation des légumes pendant 15 minutes.
Lorsque les pâtes sont prêtes et égouttées, versez la préparation de légumes dans la casserole et mélangez le tout.
Vous êtes à présent prêt à déguster le fruit 100% végan de votre labeur.