Comment manger équilibré quand on est végan ?
Devenir végan est une entreprise qui implique de nombreux changements. Le véganisme est en effet connu pour être un régime particulièrement restrictif et contraignant qui n’est pas toujours simple à suivre à la lettre. Ce qu’on dit moins souvent, c’est que manger équilibré lorsqu’on est végan est tout sauf une évidence.
Tout comme manger équilibré lorsqu’on est omnivore, manger équilibré dans une alimentation végane est une affaire d’expérience, de surveillance de son alimentation et bien sûr d’éducation au problème.
Si vous avez peur de ne pas manger équilibré si vous devenez végan, alors lisez les conseils qui suivent pour partir sur la bonne voie.
Equilibrer votre nourriture avant de devenir végan
Finalement, peu de personnes passent directement d’une alimentation carnée à une alimentation 100% végane. Beaucoup passent par des phases de diminution des portions de viande et parfois par une période de végétarisme plus ou moins longue.
Ces étapes peuvent être salutaires pour de nombreuses raisons : elles permettent d’adapter votre corps à des repas sans viande, elles vous permettent de découvrir les ingrédients de la cuisine végane, mais surtout, elles sont une opportunité pour rééquilibrer votre alimentation si ce n’était pas le cas avant.
Le passage du végétarisme au véganisme peut être compliqué en tant normal, lorsque les personnes sont déjà habituées à ne pas manger de viandes. Il faut donc tout mettre en œuvre de votre côté pour être prêt à passer ce cap, et cela passe par équilibrer votre alimentation avant de devenir végan pour que votre corps soit habitué le jour où vous lui enlevez les produits issus des animaux.
Faire attention aux protéines :
source principale des déséquilibres des végans
Ne pas manger de viande est salutaire, mais reste un gros changement pour votre corps, surtout si vous étiez habitué à en consommer des grandes quantités.
Les protéines qu’on trouve dans les plantes, même lorsqu’elles sont en grand nombre comme c’est le cas des légumineuses, sont rarement aussi efficaces qu’un morceau de viande ou de poisson pour vous apporter toutes vos protéines. Elles sont tout simplement plus difficiles à assimiler pour votre organisme.
Cela signifie qu’il faut en consommer davantage que vous pensez voire même que vous souhaitez, pour pouvoir assurer vos apports journaliers. Si vous faites un sport qui utilise beaucoup vos muscles et que vous souhaitez garder votre masse musculaire, vous devez être particulièrement vigilant et consommer des légumineuses et autres sources de protéines végétales en conséquence.
Si vous n’y parvenez pas, surtout au début, vous pouvez toujours opter pour des protéines végétales en poudre qui seront un bon supplément facilement assimilable pour garder votre forme physique tout en étant végan.
Ne pas compenser le manque de viande par des glucides
Ce n’est pas parce qu’un plat est végan que tout est bon à prendre. Un plat végan signifie simplement qu’il n’y a pas de produits issus de l’exploitation animale. Mais il y a également des plats et friandises végans qui sont tout, sauf bons pour la santé.
C’est notamment le cas des préparations sucrées, qui peuvent être certes délicieuses et 100% végétales, mais aussi délétères pour votre santé. Ce n’est pas parce qu’un produit utilise du miel, du sirop d’agave ou de coco qu’il est forcément bien mieux qu’un produit non-végan voire industriel. Le sucre reste le sucre, les graisses restent des graisses, et les deux ne sont pas bonnes en excès.
Si vous étiez un gros consommateur de viande, ne compensez pas avec une tonne de glucides, que cela soit des pâtes, du riz ou des friandises pour vous remplir l’estomac, aussi véganes soient-elles.
Toujours se supplémenter en vitamine B12
Le véganisme a beau être un régime pérenne lorsqu’on sait s’y prendre, il a tout de même un défaut qui est indéniable : il n’apporte aucune vitamine B12 à votre organisme.
Le problème, c’est que cette vitamine B12 est absolument indispensable au corps humain, et on ne peut la trouver que dans des produits d’origine animale. Une carence de vitamine B12 trop longue est fatale pour l’être humain donc mieux vaut ne pas prendre le problème à la légère.
Que les hypocondriaques se rassurent, vous ne risquez pas d’être carencé en B12 après quelques jours ni quelques semaines de véganisme. Le plus souvent, les stocks naturels de B12 de l’être humain s’épuisent au bout de 5 ans de véganisme, ce qui laisse un peu de marge.
Mais malgré tout, si vous passez au véganisme, mieux vaut le savoir, la supplémentation en vitamine B12 n’est pas une option et vous assure au contraire que vous pourrez suivre votre régime dans la longueur, sans problème de santé.